vendredi 29 mai 2015

Oi Brasil!


dimanche 10 août 2014


Après deux semaines passées au Brésil, à Goiânia, j’ai décidé que même si tenir un blog régulièrement pendant un an n’était pas chose aisée, c’était quand même bien pratique et chouette à lire des années après!
- Et je viens déjà de trouver 2 fautes d’orthographe dans les deux lignes précédentes, donc il y en aura sûrement beaucoup d’autres que je laisserai passer, soyez indulgents! :D -
Pour rentrer directement dans le vif du sujet, un petit résumé de ces 15 premiers jours!
DSC04112
Je suis arrivée à Rio de Janeiro (= "Fleuve de Janvier", j’avais jamais pensé que ça pouvait avoir une traduction!) le soir du 23 juillet, pour y rester un peu plus de 24h. Une dame, amie d’une amie de la famille, m’a hébergée pour la nuit. C’était très pratique, parce qu’elle parlait français et m’a expliqué ce que je pouvais visiter et comment. Et c’était très pratique bis, parce qu’elle vivait juste à côté du départ du train pour Corcovado (le Christ!). Le lendemain, armée de mes ptites pattes et d’une carte de Rio, j’entrepris donc une visite expresse de la ville! Je suis montée jusqu’au Christ puis suis allée à la plage Copacabana, puis je suis rentrée. Bon ça paraît pas beaucoup comme ça, mais les trajets en bus étaient longs, et je devais rentrer tôt pour pas rater mon avion pour Goiânia! (que j’ai au final attendu quelques heures mais bon, lui ne m’aurait pas attendu!).

DSC04194Je suis arrivée à Goiânia vers
23h30 le jeudi, Camila (ma marraine erasmus) et son père m’attendaient. Je suis restée quelques jours chez elle, le temps de trouver un appartement. Elle est vraiment trèèès très gentille : elle me prenait partout avec elle, elle m’a aidé à trouver un appart (et on en a fait des visites en 3 jours!), à faire les papiers qu’il fallait, j’ai rencontré beaucoup de ses amis,… et j’ai été à tous ses trucs d’église avec elle ><" Mais bon, elle a dormi avec sa soeur pour me laisser sa chambre, donc je peux bien faire ça pour elle… Le vendredi soir on s’est tous retrouvés à l’église (tous: comprenez elle, moi et tous ses amis, parce que plein de jeunes font partie de mouvements religieux ici), et on est parti dans un village éloigné de Goiânia qui a une église du même nom que celle de Camila (parce qu’il y a genre des "chaînes d’église", comme on a des chaînes de resto…) où ils ont fait leur "culte". Ils ont joué de la musique, mais pas des trucs lyrics bien chiants, c’était franchement pas mal, avec batterie, guitare, basse etc! J’imagine que si j’avais compris les paroles j’aurais pu vous dire que ça ressemblait à "Dieu nous t’aimerons toute notre vie et marcherons à tes côtés quoi qu’il arrive", mais je n’ai pas pigé un mot! Tout le monde dansait et sautait. Puis un pasteur a parlé, enfin a fait son petit spectacle plutôt, la salle buvait ses paroles, et il a à peine 21 ans le ptit gars! Puis ils ont prié, ont fait des trucs bizarres genre se mettre par deux et parler non-stop en se touchant les bras, puis changer de partenaire, et ainsi de suite, y’en avait qui commençaient à pleurer et à plus se ravoir. Il y a même une dame qui m’a obligée à aller me mettre à genoux devant le pasteur avec tous les autres… Bref j’avais un peu l’impression de tomber dans une secte mais ça va j’ai survécu!

Qu'est-ce qu'il était craquant celui-là!
Camila a un ami qui est aussi devenu le mien, Fred, dont la mère a hérité de l’appartement de sa grand-mère et qui a proposé de me le louer. Il est grand (3 chambres!), très bien situé, dans un bon quartier, pas très loin de l’unif, avec des magasins autour, un parc juste à côté,… Le seul problème était que Mathilde, une amie belge qui devait venir avec moi, a des examens en septembre, et on ne savait pas si elle allait pouvoir venir si elle rate… et l’appartement est trop cher pour moi toute seule. Ils ont alors proposé de me le louer pendant un mois, le temps de savoir comment ça allait se passer avec Mathilde, puis de prolonger si elle venait! Et comme elle vient de me dire que c’était sûr qu’elle partait, on va pouvoir rester ici, et même essayer de trouver une 3ème personne!
Depuis un peu plus d’une semaine, je crèche donc dans mon appart. C’est un peu grand toute seule, mais j’ai pris mes marques! Je commence à avoir des amis que je rencontre par-ci par-là, via d’autres gens, j’ai déjà voyagé dans une autre ville avec Fred, Caldas Novas, pour la fête de départ en Irlande d’un de ses amis (il avait loué une grande maison avec piscine). J’ai acheté une carte de la ville et je me situe plus ou moins (en tout cas je sais comment rentrer chez moi c’est un bon début!), je prends le bus, je commence à baraguiner quelques mots de portugais, on est en hiver et il fait 25 degrés (quand il en faisait 15 les gens arrêtaient pas de parler du temps horrible, comment ça se fait que ça soit descendu si bas, j’espère que ça va pas durer trop longtemps!), j’ai déjà été malade et j’ai été à l’hôpital toute seule comme une grande (même en Belgique je ne le fais pas!), j’ai une amygdalite et j’oublie même pas de prendre mes médicaments tous les jours, BREF la vie est belle :D :D
L’unif a commencé depuis 2 jours. J’ai un petit peu galéré au début je dois l’avouer, genre je suis arrivée en classe avec 30 minutes de retard (je ne trouvais pas d’endroit où acheter de ticket de bus (oui, il faut acheter le ticket dans un petit kiosque avant de rentrer dans le bus, et si t’as pas de chance et que t’es dans un endroit où ya pas de petit kiosque, bah t’es gentil et tu te démerdes…)), je croyais assister au cours de neuropsychologie, et puis malgré la langue je me suis quand même vite rendue compte que ça parlait plutôt de psychologie sociale… J’ai pas osé partir, mais j’ai quand même été vérifier après et les locaux avaient en effet changé… x) Mais depuis ça va, je cerne d’habitude plus ou moins de quoi parlent les profs, c’est un bon début! 
Le système est très différent ici : ils ont le choix d’avoir cours soit le matin soit le soir, et l’après-midi est faite pour travailler (ils ont souvent un boulot en rapport avec leurs études), ou vaquer à ses occupations dans mon cas. Les classes sont toutes petites, comme des classes de secondaires. Les cours sont obligatoires, ils prennent les présences, et il faut moins de 30% d’absentéisme pour réussir. Aussi, pour mon plus graaaaaaaaand malheur, les cours commencent presqu’au milieu de la nuit! Je commence 2 fois à 9h, et 3 fois à, tenez-vous bien, 7h10! Je suis toujours en train de réfléchir à une tactique pour ne pas me transformer en zombie d’ici la fin de l’année… :(
En guise de point final, je veux simplement ajouter que je ne mourrai pas de faim cette année grâce à mes qualités inégalables de cuistot! Voici deux de mes premières oeuvres (je vous épargne les photos de croques-monsieur) :
DSC04332DSC04335

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire