vendredi 29 mai 2015

Mathilde est arrivée!!!!!


mardi 9 septembre 2014


On a été la chercher lundi à l'aéroport avec deux de ses amis brésiliens qu'elle a rencontrés au Mexique!
On a été faire des courses pour lui trouver des draps, remplir les armoires de trucs qu'on aimait bien toutes les deux, puis on a invité Camila à souper! Aujourd'hui matin on a été aux cours, et elle s'est direct super bien entendue avec toutes les filles du groupe! (Je sais plus si je vous avais dit mais j'étais intégrée dans un groupe de filles de la classe! Héhé. Je vous met une petite photo de vendredi passé passé (29 août), quand j'étais sortie avec elles : 

De gauche à droite, Fernanda, Amanda, Anna Laura, Lara, et Milene.

Elles ont été très sympas avec elle, elles lui parlaient lentement pour qu'elle comprenne, lui posaient des questions... et elles nous ont invité à une aprèm piscine-soleil-bières chez une d'elle vendredi, un concert dimanche, et une sortie lundi soir!
Malheureusement, la valise de Math n'est pas encore arrivée, et les chocolats qui sont dedans ben... sont toujours dedans.
On est en train de planifier un rafraîchissement total de l'appart, avec peinte des murs et changements d'ampoules en vue pour se confectionner un petit nid douillet! (Ici ils ne mettent quasi que des ampoules blanches, ce qui rend l'atmosphère semblable à un funérarium (bien que je ne sois jamais rentrée dans un funérarium mais j'imagine bien ça avec de la lumière blanche!)).

En Portugais, je commence à me débrouiller vraiment pas mal! Tout le monde me dit que je parle très bien, et ça me fait très plaisir! :D J'ai du mal avec la conjugaison de certains verbes irréguliers, et je galère à comprendre l'emploi du subjonctif futur (oui c'est bien ça, le subjonctif futur... truc qui vient du latin et n'existe plus dans aucune autre langue), mais en règle générale je crois que je m'en sors bien pour quelqu'un qui est arrivé il y a un mois et demi sans parler un mot!
D'ailleurs, j'ai intérêt à m'en sortir pas trop mal parce que demain je dois faire une présentation power point d'un chapitre d'un livre devant la classe, vendredi j'ai interro dans un autre cours et j'ai aussi dû répondre à une série de questions concernant un texte pour lundi! Oui, ici on a des devoirs... et c'est trèèèès dur de s'y réhabituer!
Ce qui est trop chouette, c'est que le responsable des relations internationales (Paulo) nous a dit aujourd'hui qu'il avait réussi à ouvrir un cours de Portugais juste pour Math et moi! On a même pu choisir le jour et le nombre de fois par semaine! Ca va vachement aider, surtout en n'étant que deux en classe.
Lundi au souper avec Camila, on parlait en Espagnol pour pouvoir parler toutes les trois ensemble... et ben j'ai vraiment eu du mal à m'y remettre, tous les mots e venaient en Portugais! Ca m'énerve, j'aimerais que ça devienne 2 entités séparées dans mon cerveau, et pouvoir passer de l'un à l'autre sans tout mélanger, parce que j'ai vraiment pas envie de perdre l'Espagnol! Mais bon j'imagine que pour ça je vais devoir m'exercer looooongtemps...

C'était pas un très long article mais je voulais le terminer aujourd'hui et mes petits yeux commencent à se fermer. Je n'ai pas beaucoup de photos non plus, mais je ne pense jamais à prendre mon appareil photo! J'essayerai d'en prendre quelques unes pour vous montrer l'appart, l'unif et la ville!

Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire