vendredi 29 mai 2015

Tudo bem!

dimanche 24 août 2014


Et voilà, déjà un mois passé au Brésil!


Au niveaux des cours, je commence à comprendre vraiment pas mal ce qui disent les profs, ça me fait plaisir! Je ne prends pas encore notes en Portugais, mais j'arrive à bien suivre et j'écris en général en Français. J'ai rencontré un groupe de filles très sympas dans ma classe, dont une est ma presque-voisine et va aux cours en voiture, c'est très pratique :D 
Les programmes de cours sont quand même bien différents ici qu'à Liège. Déjà, leur bac dure 5 ans, alors que chez nous c'est 3, mais avec ça ils sont diplômés et n'ont pas spécialement besoin de faire un master après. Ils ont beaucoup moins de cours "généraux" comme on a nous en 1ère, du type anthropologie, biologie etc. Ils n'ont pas non plus de stat, et n'étudient pas la physiologie du corps "entier", mais juste du système nerveux. Tout est beaucoup plus axé et restreint dès le début sur la psychologie à proprement parler. Je trouve ça dommage qu'ils n'aient pas tout le côté "culture générale" qu'on nous enseigne en Belgique, parce que je pense qu'il est toujours bon de voir plus loin que les "limites" de sa discipline, et parce que pour étudier le cerveau, il est quand même normal de comprendre comment fonctionne le corps tout entier! J'ai aussi l'impression qu'ils sont beaucoup plus axés sur la clinique, et proposent moins de cours qui touchent à la psychologie  expérimentale, aux neurosciences etc. Par contre, quelques approches sont abordées ici alors qu'on n'en parle pas du tout en Belgique, comme la "thérapie Gestalt" et le psychodrame, et on parle beaucoup plus de la pratique en soi, comment accueillir un client, que lui dire,... et comme on est des petites classes, on a parfois des petites mises en situation deux par deux. J'ai aussi un cours qui nous apprend à faire passer un test de personnalité, le "test palographique", qui n'existe pas du tout en Belgique : le terme en Français sur google ne donne aucun résultat! 
Bref, les manières de donner cours et les programmes sont bien différents, mais je suis contente de voir une autre façon d'enseigner la psychologie! Et je pense quand même imprimer quelques syllabus des cours importants que j'aurais dû avoir en Belgique pour ne pas me déconnecter totalement.
Le système d'évaluation est aussi très différent, ici il n'y a aucun examen! Seulement des tests prévus par chaque professeur pendant l'année, dont la moyenne donne la note finale! 

Comme je n'ai cours que le matin, j'ai toutes mes après-midis libres, et ça c'est trop bien! (Même si quand le réveil sonne à 6h j'ai du mal à me dire que c'est trop bien! :p ). C'est chouette, parce que ça permet que l'unif ne soit pas le centre absolu de la vie de tous les étudiants! D'ailleurs, il y a un "bar" (= un ptit kiosque et des tables en plein air) au centre de la "praça universitaria" où beaucoup vont juste après leur cours, qu'il soit 10h ou midi! J'y suis allée 2-3 fois avec Sergio (rencontré à Caldas Novas, voir épisode précédent :p ) et ses amis, et on a pu y assister aux baptêmes des 1ère années, pinturlurés de partout! 
En parlant d'après-midis libres, beaucoup d'entre elles ont été utilisées pour... aller à la police fédérale. J'ai bien dû y aller 5 fois en tout pour réussir à m'inscrire comme résidente étrangère, parce que soit il me manquait un papier, puis un autre, puis celui que j'apportais n'étais pas le bon, soit il valait mieux venir un autre jour, le vendredi c'est pas top revenez plutôt lundi! Maiiiiiis ca y est je suis en règle et tout a été fait dans les temps! :D

Vendredi passé, Camila et Thais (que je connaissais depuis l'année passée parce qu'elle est allée en échange à Liège) sont venues à la maison pour cuisiner! On a fait deux espèces de tartes "fermées", une poulet-sauce tomate, l'autre banane-chocolat! (oui oui oui miam miam :D ). On a commencé vers 20h30 pour finir par manger à 23h! Mais c'était très bon, et j'en ai même eu pour les quelques jours suivants pour remplacer mes croques-monsieurs! (Oui oui maman ne t'inquiète pas je mange équilibré! et vous aurez droit à la rubrique "bouffe" à la fin :D ).

Le dimanche (il y a une semaine, donc), je suis allée avec Raphael au Salto de Corumba. Raphael c'est un étudiant de journalisme qui a lu cet article sur le site de notre unif, et qui est venu me parler sur facebook il y a quelques semaines. Il m'a invité à aller avec deux ami(e)s à lui au Salto de Corumba, qui est un grand parc naturel avec des chutes d'eau! L'endroit était vraiment magnifique, et l'eau vraiment froide, mais j'ai réussi à m'y baigner quelques minutes!








Ce week-end-ci, j'ai découvert avec Raphael le zoo de Goiânia! Depuis que j'habite ici, je vais courir 3 fois par semaine autour (oui oui vous avez bien lu j'en suis très fière :D ), mais je n'y étais jamais allée! L'entrée coûte 2 reais, autant dire rien du tout (1 euro = 3 réais), et le parc est très agréable, grand avec plusieurs lacs. Bon, bien sûr, ça reste un zoo, donc il y a des animaux en cage qui n'ont pas l'air en grande forme :(







Est-ce que c'est possible de conditionner un paon à faire la roue à chaque groupe qui entre?


Eux ils ont des nez bizarres!




Et lui avait l'air d'avoir très chaud, vu comme il est affalé!!




Le soir, on est allé à la "Feira da Lua". Ca veut dire "marché de la lune", et il se déroule tous les samedi très près de chez moi! On est arrivé vers 21h30, quand ils commençaient à tout remballer, mais ça avait l'air très chouette et ça sentait bon les trucs à manger, donc je crois que je retournerai plus souvent y faire un tour! :D
Plus tard, vers minuit, je suis allée avec Sergio voir un petit concert d'un groupe de la région. L'endroit était très sympa, c'est un studio d'enregistrement qui se transforme en petite salle de concert le soir, avec des tables dehors, l'ambiance est vraiment chouette!

Je vais malheureusement devoir vous laisser pour m'adonner à une activité très réjouissante, la lessive! Je n'ai pas de machine à laver, et j'ai l'impression que les lavoirs ne courent pas les rues par ici (et quand il y en a ce n'est pas au kg, mais à la pièce, donc ça devient vite très cher!), donc il faut bien que je lave tout ça à la main! Et si je ne le fais pas maintenant, je vais devoir aller cul nu en cours demain, j'aimerais m'épargner ce supplice! :D
Mais bien sûr je ne vous abandonne pas sans vous toucher un mot sur mes aptitudes tous les jours grandissantes de chef! Cette semaine, tenez-vous bien, j'ai fait une omelette oeufs-légumes-lardons, une salade de fruit et un crumble aux pommes! 

Bonne semaine à tous! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire