vendredi 29 mai 2015

Ca fait déjà presque 2 mois...


dimanche 21 septembre 2014


... et je vois que je ne suis pas beaucoup plus douée qu'il y a 3 ans pour écrire des articles régulièrement!

Nos journées sont éprouvantes!! Pendant la semaine, après les cours, on a toujours quelque chose à faire, comme passer à la police fédérale, acheter des peintures, faire des courses,... Vu qu'on fait tout en bus ça prend un temps fou, et on rentre souvent vers 17h à la maison, complètement fondues à cause des 35 degrés sans une once de vent! Heureusement on commence à voir le bout de la liste des choses à faire, et on va avoir une semaine plus tranquille, surtout que nos cours sont suspendus : c'est la semaine de la psychologie, et des conférences auxquelles on peut choisir d'aller sont organisées tous les jours à la place des cours!

On a donc acheté de la peinture pour rafraîchir notre pas-si-petit-que-ça appart : blanc et vert pour la salle à manger, et blanc et rose pour la chambre de Math. On a prévu de faire ça le week-end prochain, et on va essayer de rameuter des gens pour nous aider!
Grande nouvelle : on a acheté une machine à lessiver!! Elle doit arriver dans quelques jours, et je sens que ça va changer ma vie!! :D (on a aussi une nouvelle poubelle. Bon c'est moins impressionnant mais l'air de rien c'est très cool de pas devoir changer chaque jour tellement elle est petite!)


Maintenant je vais vous parler de quelques trucs que j'ai fait depuis le dernier article!

  • Aller manger des sushis :
Le mercredi après son arrivée, Mathilde a reçu les résultats de ses exams, et elle a tout réussi! :D Pour fêter ça, on s'est fait un petit apéro à la maison :

Et on a été manger des sushis :


  • Passer une après-midi chez une amie de classe :
Je vous avais dit que Mylena nous avait invité chez elle pour une aprèm piscine-bronzage-bière, et bien ça a été chose faite! Elle habite hyyyper loin, ça m'étonnerait pas qu'elle décide de dormir à l'unif de temps en temps tellement ça doit être chiant le matin, mais au moins c'est très beau!! 
Moi-même, Lara, Math, Mylena et Milene.


Et elles nous ont appris à danser (approximativement) le Forro et des danses connues d'ici! :D 


  • Oublier deux soirs de suite ma carte d'identité :
Faut croire que même au bout du monde je ne change pas! On est sorties vendredi soir passé avec le cousin de Camila, et arrivés devant le videur de la boîte (après 3h de file s'il vous plait), on s'est rendue compte que ni Math ni moi n'avions notre carte d'identité... 
Le dimanche soir, on devait aller au festival Vaca Amarela avec des gens de la classe. Et devinez quoi? Après une course effrénée pour attraper notre bus puis une demi-heure de voyage, lorsque le gars de l'entrée m'a demandé ma carte, tout ce que j'ai pu faire c'est revoir l'image de celle-ci, au milieu de la table de la cuisine... Vu qu'on était arrivées plus tôt, on a demandé aux autres d'apporter une carte d'identité pour moi (d'une soeur, cousine, ou n'importe qui), on les a attendues une heure, et vu que personne n'arrivait on a revendu nos entrées. On a rencontré un gars de la classe, Sergio, avec ses potes, et ils nous ont proposé de nous raccompagner à la maison, où on a terminé par manger des chips et une pizza. 


  • Assister à une consultation psychologique :
On a un cours qui s'appelle "stage basique 7". C'est basé sur la thérapie de la Gestalt, et on apprend les théories de la Gestalt, comment recevoir un patient, ce qu'il faut lui répondre selon ces théories,... Chaque élève a un patient (sauf nous bien sûr, j'ai du mal à nous imaginer face à un dépressif suicidaire avec un traducteur en ligne à côté...) qu'il voit toutes les deux semaines. Une d'entre eux a une petite fille, et pendant la consultation on se met tous derrière le miroir sans teint pour y assister! Ensuite, on discute tous en classe des cas que chacun rapporte, on analyse le cas et la prof corrige ce qu'ils auraient du répondre, pourquoi, sur quelle théorie ça s'appuie, etc... C'est très intéressant, parce que c'est exactement ce que je me suis toujours demandée : si je suis un jour face à un patient, je dois lui dire quoi à part "je suis désolée pour vous" ?


  • Faire la fête :
Après deux tentatives infructueuses (voir le chapitre sur ma légendaire tête de linotte), on a quand même réussi à faire la fête! 
Jeudi, on a invité les deux amis de Math du Mexique et Raphael à la maison. Ils avaient apporté des trucs à manger, et on avait fait des crêpes, et on a passé une soirée tranquille à la maison à déguster nos oeuvres et avec quelques bières.
Le lendemain, on est sorties avec Sergio (le gars de la classe) et un pote à lui dans un bar, et on a terminé la soirée dans notre salon avec une pizza! 
On a donc découvert que notre grand salon se prêtait très bien à ce genre de soirée, et on compte d'ailleurs y inviter toutes les filles de la classe la semaine prochaine :D


  • Aller voir une course de motos :
Oui, j'ai bien écrit ce que vous venez de lire! Le père de Camila avait des entrées gratuites et on est donc allées à "l'Autodromo" de Goiânia ce matin avec Camila et un ami à elle! C'était impressionnant, surtout quand on en a vu 3 se planter, ça faisait du bruit et ça allait très vite! Mais c'était aussi très long (2 courses de 16 tours de pistes ça dure quand même quelques heures) et il faisait très chaud, et on est ressorties toutes les deux avec un coup de soleil sur la face!











  • Faire la cuisine (et tout manger!) :
Même si Math n'est pas beaucoup plus douée que moi en cuisine, les fourneaux ne nous font pas peur et on se concocter chaque jour de très bons petits plats! :D
Aujourd'hui au menu c'était pâtes scampis à l'ail! 

Et voici quelques autres exemples :
Soupe aux courgettes presque digne de celle de ma petite maman :D
Empanadas de poulet/fromage/mais/tomate


Je vous ai mis les photos en prime parce que je sais comme il est dur d'imaginer à quoi ressemblent des pâtes et de la soupe!!


  • Faire du sport :
J'avoue. J'ai plus été courir depuis presque 2 semaines :( MAIS! pour compenser tous les bons petits plats qu'on se concocte, on s'est inscrites à une salle de gym et c'est très chouette, on nous montre tout ce qu'on doit faire et on a accès aux cours collectifs. Et après avoir travaillé les bras, j'ai eu mal pendant 3 jours! 


  • Planifier mes vacances :
Ca y est, c'est sûr, ma petite famille va débarquer sur ce joli continent :D Ils arrivent le 22 décembre à Sao Paulo, et repartent deux semaines plus tard. Entre temps, on compte louer une voiture pour aller au Paraguay, et peut-être pousser jusqu'à Salta en Argentine!
Début février, c'est avec ma tante Anne que je vais passer deux semaines en Argentine!! Le programme entre début janvier et début février reste à définir, mais la côte brésilienne nous tente beaucoup avec Mathilde, reste à voir si ça sera organisable!


  • Ter saudades da Belgica :
En français ça serait un truc comme "manquer de la Belgique", mais c'est quand même plus classe en portugais avouons-le. J'adore ici, mais la Belgique me manque pas mal en ce moment. L'ambiance des rues, de la maison, me manque. Ici en Amérique latine l'ambiance est différente, mais je n'ai jamais réussi à expliquer ce qui changeait. C'est moins rangé, plus irrégulier, il fait tout le temps très chaud, mais les lampes sont blanches, et ça rend l'atmosphère froide. Et ya pas de meubles Ikéa, l'air de rien ça change tout! Ma petite maman me manque aussi. Mes amis, surtout mon gros mollusque blond, j'ai nommé la douce Hélène <3 l'ambiance de l'unif, le style des cours, les fêtes de Liège, l'ESN, la pluie (!!!! je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais si vous pouviez me faire parvenir quelques draches nationales afin que je ne rôtisse pas sur place ça serait très gentil de votre part!), toussa toussa!
Mais bon, je sais que c'est une période et que ça va passer... :)
Je pense que c'est quand on est loin de son pays qu'on commence à se rendre compte de la valeur qu'a notre chez soi. J'avais déjà changé ma manière de voir la Belgique quand j'étais au Paraguay, et il se repasse la même chose ici. J'ai très envie de voyager partout dans le monde, de connaître des milliers de trucs et de découvrir plein de cultures et de gens différents... mais je me rends de plus en plus compte que je suis belge et européenne, et qu'il y a des parties de ma personnalité et de ma culture qui ne s'adaptent pas toujours, et qui seront toujours plus à leur place en Europe.


  • D'autres choses :
J'ai eu 2,5/5 à un test :D C'est réussi, donc je suis heureuse!! Et j'ai passé un autre test qui me semble avoir bien été! Et je n'ai pas du faire la présentation dont je vous parlais dans le dernier article, j'imagine que la prof a oublié et ce n'est pas plus mal! 
Je me rends aussi de plus en plus compte que les Brésiliens sont trèèèès gentils! Déjà l'exemple de Sergio au festival qui nous a raccompagné jusqu'à la maison pour pas qu'on doive prendre le bus. Et lundi, en allant à la police fédérale pour faire la "registration" de Math, on a rencontré deux gars qui nous ont proposé de nous emmener faire les photos d'identité et les copies dont elle avait besoin, puis de nous ramener ensuite à la police fédérale! Et il y a plein de petits exemples comme ça de services que les gens rendent ici qu'on ne verra personne faire en Belgique!


Je me suis rattrapée pour le court article de la dernière fois là j'ai l'impression! 
Abraço e boa noite! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire