vendredi 29 mai 2015

Hotchi Parqui, ou l'art de prononcer l'anglais à la brésilienne


dimanche 19 octobre 2014


Bonsoir à tous!


Je vais vous raconter le super week-end que je viens de passer, dont je suis revenue aujourd'hui et qui m'a fait m'endormir comme une loque pendant 4h cet aprèm!

Une petite explication du contexte s'impose tout d'abord. Pendant que j'étais au Paraguay, Mathilde est partie un an au Mexique, où elle a rencontré des étudiants d'échange brésiliens dont deux sont justement de Goiânia. Fabricio (l'autre c'est Douglas mais on s'en fout dans cette histoire) part demain aux USA pour y travailler pendant... un temps indéterminé! Comme fête d'adieu, il a décidé d'organiser un week-end à Caldas Novas (et comme vous êtes très attentifs vous vous souvenez que j'en ai déjà parlé dans mon premier article!). Caldas Novas, c'est une ville très moche mais très connue pour ses sources naturelles d'eau chaude. Il y a un million d'hôtels, d'appartements avec piscines, de parcs aquatiques, de magasins de maillots,... Dimanche passé, Math et moi avions été avec Fabricio et ses potes au "Skate Rock" (combinaison d'un concert de rock et d'une piste de skate), et ils nous avaient proposé de se joindre à eux! 
On s'est donc retrouvé le vendredi soir à 11 dans un appart 2 pièces, avec piscines (une froide une chaude s'il-vous-plaît!) et hammam dans les communs, à se faire péter la panse de pizzas :D 

(Petite parenthèse sur les pizzas au Brésil :
- je l'avais déjà découverte au Paraguay mais c'est une spécialité brésilienne : la pizza Frango com Catupiry. C'est une pizza au poulet et au fromage, et je crois que je n'ai jamais goûté quelque chose d'aussi bon! Selon mes critères (maman, présente mes excuses à Claudio!) le Brésil n'a rien à envier à l'Italie de ce côté là!
- en Europe, on commande un pizza par personne. Ici, on prend une pizza pour 2 ou 3! Ca me paraît toujours tellement peu au départ, et je sais pas si c'est pour l'épaisseur de la pâte ou autre chose, mais on n'arrive presque jamais à la fin! 
Fin de la parenthèse sur les pizza --> ).

Le samedi, levé à 8h! On veut arriver tôt au HotPark (prononcé hotchi parqui, c'est un détail de la langue auquel il faut se faire, ils foutent des i partout... oui, ils disent aussi youtubi et facebooki), le plus grand parc aquatique d'Amérique Latine! 
En voici un aperçu, mais il faut s'imaginer quelques piscines et toboggans en plus!

Le parc était vraiment agréable parce qu'il était plein de verdure et de déco qui donnaient une impression de naturel. Bien sûr il n'y avait de naturel que l'impression et la chaleur de l'eau, mais au moins tout était fait pour bien se fondre dans le décor et qu'il n'y ait pas de gros toboggans jaune, vert et bleu au milieu du bazar! Et il y avait vraiment des attractions qui faisaient peur, où on glissait presqu'à 90°!
On y a passé la journée puis on est rentré à l'appart où Math et moi avons fait les cuisinières : on se serait cru à la cantine avec nos 4 casseroles de pâtes! Mais on a bien fait ça, il y avait même option sauce bolo et option jambon-fromage! Heureusement qu'on était là, je ne sais pas si 9 gars seuls dans un appart en train de boire et fumer auraient réussi à se concocter meilleur souper :D

Je n'ai pas beaucoup de photos dignes de ce nom de cette soirée, mais celles qui suivent donneront une idée de l'ambiance!




Et ce matin, le convoi est reparti pour Goiânia! L'ambiance a vraiment été très chouette pendant tout le week-end, et le fait qu'on ait été les deux seules filles n'a pas du tout été un problème pour notre intégration! Ils étaient tous super sympas et marrants :D
Mes petits pieds (c'est un pléonasme ne nous voilons pas la face, j'aurais clairement dû dire minuscules) en sont par contre revenus tout meurtris :( J'ai 3 cloques dues à mes nouvelles tongs trop cools que je mets le plus possible pour m'endurcir les petons, et j'ai réussi à m'arracher la peau du gros orteil sur une marche. Ca me rappelle mes années à Toulon que je passais en clopinant :')


Il se fait tard, donc je vais rapidement passer sur les événements extraordinaires qui jalonnent ma vie :
- On n'ose plus prendre de douche chaude. Je m'explique. Je vous avais dit que les douches ici sont électriques, et qu'on a le choix entre 3 températures, été, hiver ou "débranché". Il y a une semaine, je l'ai allumée en position "été", et il est sorti du courant et de la fumée de la prise au dessus de la douche! Depuis, on n'ose plus choisir une autre position que "débranchée"... heureusement qu'il fait une chaleur à en déshydrater des dromadaires! Il faudra bien qu'on se décide un jour à appeler l'électricien...
- Le 6 octobre, je vous laisse deviner pour quel motif, on a été au resto avec des amies de notre classe! Ce genre de resto s'appelle Churrascaria, et le principe est très simple, très cool et très engraisseur : il y a un buffet à volonté + des serveurs qui passent à la table toute les 30 secondes pour proposer une sorte de viande différente! Le fait de passer avec de la nourriture à table s'appelle "Rodizio", et il existe des rodizios de pizzas, de crèpes, de soupes,...! A mon avis, c'est un principe à exporter... à bon entendeur!
- Les cours de portugais ne sont pas si bien qu'on pensait... Déjà ça nous prend une plombe d'y aller parce qu'on doit attendre une demi-heure un bus bondé, mais en plus le prof avait pas du tout adapté son cours à notre niveau! On passait notre temps à lire des conversations entre Paula et son mari ou des textes sur Pablo qui a vécu jusqu'à 105 ans, alors qu'à l'unif on travaille sur la psychologie socio-historique et les rôles respectifs de la biologie et du milieu socio-économique sur le développement de l'être humain. Cherchez l'erreur. On a tout de même réussi à lui faire comprendre qu'on trouvait tout ça un peu inutile et qu'on aimerait bien voir de la conjugaison et de la grammaire pures, parce que c'est un petit peu moins facile à apprendre au quotidien que les noms des membres de la famille...
- Quand je voit comme ceux qui sont restés en cours en Belgique doivent bosser, je suis bien contente d'être ici, même si ça implique de mourir grillée par le soleil! Ne croyez pas qu'on est en vacances et qu'on se la coule douce, non non non! On étudie, on fait nos tests et on rend nos travaux comme tout le monde! Mais on va pas se voiler la face, la charge de travail n'est quand même pas la même... surtout pour deux étudiantes d'échange qui ne doivent pas faire de consultations supervisées ni assister à un nombre d'heures minimum de conférences! Et j'ai le regret de vous apprendre que je me la coulerai douce à la plage pendant que les petits étudiants belges feront leurs adieux à leur vie sociale et souhaiteront la bienvenue aux nuits blanches et aux boissons énergisantes *pensée nostalgique pour mon thé caramel*.


Je m'arrête ici, vous fais plein de gros bisous, et vous annonce que dans 3 jours fera 3 mois que je vis sur le sol brésilien! :)

Ah, et le 6 octobre c'était mon anniversaire bande d'écrevisses! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire