mardi 2 juin 2015

Buenos Aires, Colonia, Salta, Jujuy.

dimanche 22 mars 2015


Comme toujours, je vais commencer mon article par : "houlala mais je vous ai laissé en plan pendant des mois!", mais je crois que cette fois-ci j'ai battu des records. Donc on va remonter un peu dans le temps et tomber le 1er février à Buenos Aires, Argentine.


J'y ai retrouvé ma tante Anne venue tout droit de New York! Le soir-même, on décide de faire un petit tour sur le marché de San Telmo. On flânait tranquillement au milieu des petits stands quand j'ai entendu... "Yo te conozco de Paraguay!". Uh?? Je me retourne et vois un hippie vénézuelien que j'avais rencontré au Paraguay, au centre d'Asuncion, il y a 3 ans!! Le lendemain matin on rejoint un groupe pour partir en visite guidée de la ville, et qui vois-je en face de moi? Un couple de Suisses que j'avais rencontré à Salvador un mois plut tôt!

La visite guidée de la ville était vraiment chouette! Le guide a créé sa petite compagnie "Demasiado Tour" avec un ami, et ils proposent deux tours différents de Buenos Aires. Il est vraiment intéressant, il raconte bien, ne donne pas trop ni pas assez d'informations,...bref, c'était tellement réussi qu'on s'est joint le lendemain à la visite de l'autre partie de la ville! (Conseil pour les futurs visiteurs de Buenos Aires, joignez-vous à eux!).

Le deuxième soir à Buenos Aires, on a été à "la Bomba del Tiempo" : c'est un concert d'improvisation de percussions. J'explique... Il y a un groupe d'une bonne quinzaine de personnes jouant différentes percussions et l'un d'eux est désigné pour faire le chef d'orchestre pendant quelques minutes où il fait des grands gestes pour donner les directives à ceux qui jouent! C'était vraiment beau et impressionnant! Le 3ème soir, on a été voir un show de Tango. L'endroit était classe, comme un grand théâtre avec des tables devant la scène (il y avait l'option souper/spectacle mais on s'est dit qu'on allait être raisonnable et manger de la salade héhé) , il y avait un groupe de quelques instruments (piano, cordes et accordéon, ils ont joué Libertango à la fin à ma plus grande joie :D ), et les danseurs étaient Woww! Ca aussi c'était impressionnant! Il y avait juste un chanteur qui n'était vraiment pas bien, et que d'ailleurs presque personne n'applaudissait.








Trouvez l'erreur!

On devait partir vers Salta le 4 février, mais on a décidé de rester un jour de plus pour pouvoir visiter Colonia del Sacramento, une ville historique d'Uruguay, de l'autre côté du Rio de la Plata. J'avais déjà été en Uruguay, à Montevideo et Punta del Este, mais on je n'avais jamais eu l'occasion d'aller à Colonia et tout le monde m'avait toujours dit que c'était génial. Donc on prend le bateau pendant une grosse heure et on se retrouve en Uruguay, prêtes à passer une journée extraordinaire pleine de surprises, de visites incroyables et de paysages à couper le souffle! Ben... c'est raté. On a fait le tour de la vieille ville en une demi-heure, les rues étaient complètement vides et la seule attraction historique se résumait aux ruines de 3 murs et demi avec une pancarte "ici c'était la cuisine". Heureusement qu'on avait pris nos maillots pour pouvoir profiter de la plage, où on a passé la journée entière. Au final ça a été une journée tranquille et agréable, mais pas du tout comme on se l'imaginait! (Conseil pour les futurs visiteurs de Colonia... ne soyez pas de futurs visiteurs de Colonia, ou alors prenez un bon livre!).


Le 5, nous partons donc pour Salta, tout au nord-ouest de l'Argentine, à côté du Chili.





Une agence nous avait prévu plusieurs excursions pour les jours qui suivaient. Le lendemain, on est partie à Jujuy, l'état le plus au nord, juste en dessous de la Bolivie. On est passé par la ville de San Sebastian de Jujuy, puis le village de Purmamarca, juste en dessous des Montagnes aux sept couleurs, puis le désert de sel Salinas Grandes, puis on est retourné à Purmamarca où on a passé la nuit et la journée suivante. C'est dans ce minuscule village et au désert de sel qu'a été filmé le clip de la chanson "Pa'l Norte" de Calle 13 que j'écoutais sans arrêt il y a quelques années! Le 8, on est repartie pour une excursion dans la Quebrada de Humahuaca.














Anne s'est fait un ami!

De retour à Salta le 9, on en a profité pour faire le tour des musées! Le premier abrite les corps de 3 enfants Incas qui ont été retrouvés enterrés vivants à plus de 6000 mètres d'altitude sur le volcan Llullaillaco, comme offrande aux dieux. Vu la température à une telle hauteur, ils ont été parfaitement conservés, ainsi que leurs habits et tous les objets placés avec eux! Dans le musée, un seul enfant est exposé à la fois pour réduire les risques de dégradation, et ils sont conservés dans une salle et placés dans une vitrine qui recréent les conditions et la température présentes en haut du volcan! C'était incroyable de voir de si près et si bien conservé le corps de quelqu'un qui a vécu il y plus de 500 ans!!
Le deuxième musée est le Musée de l'Art Américain. Je crois que le spectacle était le guide plutôt que les pièces exposées! Déjà, il faut voir le personnage : un petit homme d'une 50aine d'années, trois poils gominés sur le caillou, nous accueillant tellement enthousiaste qu'on aurait dit qu'il n'avait plus reçu de visite depuis des mois! Il avait l'air fou de joie de pouvoir nous expliquer la provenance de chaque objet, et surtout de pouvoir le faire en 3 langues simultanément! Ca donnait plus ou moins ceci : "And here, you have la pièce favorite des dames, atención, une pince à épiler de esta epoca! Epoustouflant, n'est-ce pas? And esta toda hecha de oro, merveilleux, fantastique!".
Sur le chemin de retour vers l'hôtel, on a fait la rencontre de la chose qui aurait pu, à elle seule, justifier un voyage jusqu'à Salta :



Je me suis marrée de sa tronche jusqu'à notre arrivée à l'hôtel!

Les 10 et 11, on est partie en excursion en voiture, toutes les deux avec un guide rien que pour nous, ce qui nous a permis de lui poser plein de questions sur l'économie et la politique de l'Argentine!  (Dans les autres excursions, on était par groupe de 20 dans des mini-cars). Cette fois on est allé au sud, vers la ville de Cafayate.














Petite curiosité : tous les marchands vendaient des pompons multicolores :



On a demandé à 3 personnes différentes leur utilité, et on a reçu 3 réponses différentes :
- Notre présence dans le magasin de la première dame avait l'air de l'horripiler plus qu'autre chose, et sa réponse a été aussi chaleureuse que constructive : "c'est pour en faire ce que vous voulez".
- La seconde réponse nous a plus convaincue : "dans la tradition, les femmes s'attachaient les cheveux avec, et chaque couleur avait une signification".
- Notre guide perso nous a fourni la troisième : "on les accroche aux poils des animaux pour les marquer et les reconnaître".
Conclusions : on n'a toujours pas tranché sur l'utilité des pompons multicolores, mais en tout cas, c'était mignon!

Rentrées à Salta, on a grimpé de longs escaliers pour pouvoir admirer la ville sous une autre perspective :



et le dernier jour, j'ai été faire une balade à cheval de quelques heures :





Le 12 au soir on a repris l'avion vers Buenos Aires, et le 13 au matin on a fait la chasse aux Alfajores, parce qu'on ne pouvait pas quitter l'Argentine sans ramener ces merveilleux biscuits au dulce de leche! Je vous aurais bien conseillé ma marque préférée, ceux qui fondent dans la bouche et te donnent envie de ne jamais terminer, mais j'en ai oublié le nom! Et puis c'est tellement plus marrant de goûter toutes les marques qui existent que je ne voudrais pas vous priver de ce plaisir! ;D

Je suis arrivée à Rio le soir, prête pour les aventures que me réservait son carnaval, mais ça, c'est pour la prochaine fois! :)

1 commentaire:

  1. Bonjour Clara !
    Je ne sais pas comment te contacter, alors je tente le commentaire en espérant que tu le remarques !
    Je suis étudiante à l'ULg et je pense, comme toi, partir en Erasmus à Goiânia.
    J'aurais aimé te poser quelques questions pratiques, serais tu d'accord de partager ton expérience ? :)
    Si oui, envoie moi un mail à kristin.myshkin@gmail.com

    Dans l'espoir d'avoir une réponse !
    A bientôt,

    Kristina.

    RépondreSupprimer