mardi 2 juin 2015

Foz do Iguaçu et Asuncion

lundi 29 décembre 2014

Bonsoir ! J’écrit de Ubatuba, petite ville balnéaire à l’est de São Paulo. L’air conditionné ne marche pas ou alors c’est moi qui suis pas douée – peut-être plus probable en fait – et je fonds littéralement. Mais comme j’ai un coeur immense, je vais faire l’effort d’écrire un petit article (que je me demande d’ailleurs bien qui lira, vu que ma lectrice principale a vécu en même temps que moi ce que je vais raconter !). Je  vais donc reprendre là où je vous avais laissés :

Lundi passé, au matin, j’ai retrouvé maman, son copain (Claudio) et mon frère (Karim) à l’aéroport de São Paulo et quelques heures après, on reprenait déjà un vol vers Foz do Iguaçu, une ville brésilienne située à la triple frontière (Brésil-Argentine-Paraguay). L’attraction principale, c’est les chutes d’eau ! (où j’avais déjà été quand j’étais au Paraguay). Elles sont pile sur la frontière, ce qui fait qu’on peut les voir du côté argentin ou du brésilien. Vu qu’on n’avait qu’une journée entière sur place, on n’a fait que le côté brésilien, et le parc aux oiseaux... Et ça mérite bien quelques photos !








Le matin du 24 on a traversé el Puente de la Amistad :



C’est un pont qui passe au dessus du Rio Parana qui sépare le Brésil (Foz do Iguaçu) et le Paraguay (Ciudad del Este). Ciudad del Este c’est... le bordel x) C’est trèèèès moche et sale. Mais au delà de ça, c’est connu pour être trèèès bon marché (sais pas pourquoi mais ya presque pas de taxes), donc tout les brésiliens des environs viennent y faire leurs emplettes. Même à Goiânia, donc à 1000 km de là, il y a des gens qui vont y acheter de l’électronique pour le revendre, c’est dire comme ça vaut la peine ! Nous, on n’a fait qu’y prendre le bus vers Asuncion, à 6h de route.

Arrivés à Asuncion, Fede est venu nous chercher à la terminale.

Petite parenthèse pour ceux qui n’ont rien de rien suivit à ma vie : Fede c’est un Paraguayen qui est venu vivre un an chez moi, et chez qui j’ai été vivre un an l’année suivante. Il connait donc super bien ma famille, mais il n’était jamais revenu en Belgique depuis, et ça faisait 3 ans qu’ils ne s’étaient pas vus !

Donc il nous a conduit à l’hôtel que sa famille avait réservé pour nous, un truc ma-gni-fi-que, je pensais pas mettre un jour les pieds dans un truc comme ça ! Ce soir-là, on a fêté Noël avec sa famille, je n’aurais vraiment jamais cru qu’ils se rencontreraient un jour, ça a été vraiment chouette ! Ils se sont très bien entendus malgré le fait que ma famille ne parle pas Espagnol et la sienne ni Français ni Anglais ! Comment ils ont fait ? Moi aussi je me demandais comment ça allait aller, mais avec deux traducteurs et quelques mots d’Italien et d’Espagnol, c’est passé tout seul !

On est resté deux jours entiers à Asuncion. On a été en excursion sur le Cerro Akati, duquel on a une vue super belle ! Ca nous a pris des heuuures d’arriver jusque là en voiture, et vu qu’on voulait repartir avant la nuit mais quand même marcher un peu, on a laissé la voiture quelques kilomètres avant le sommet. Maman et Claudio sont pas arrivés au dessus, mais Karim, Fede et moi on a tracé pour arriver au sommet avant de devoir faire demi-tour ! Je vous juuure que j’ai donné ma vie, je l’ai méritée cette vue ! Et il y avait des vaches tout le long du chemin, j’avais toujours peur qu’elles nous attaquent....... Mais bref, on est arrivé entier et on a pu admirer les collines paraguayennes !








(Youpiiiiiiiiiiiiie j’ai trouvé comment allumer l’air co :D Oui, c’était juste un interrupteur, mais ici c’est mon blog et on ne se fout pas de moi x) ).

Le 26, on a mangé un barbec chez Fede, ça m’avait manquéééééé !!! Les saucisses au fromage, le manioc, les côtes grillées, mmmhhhhh, et en dessert la meilleure glace du monde ! Blague à part, quand Fede était en Belgique il disait que la glace paraguayenne était méga bonne et je me foutais un peu de sa gueule parce que bon, pourquoi la glace paraguayenne serait meilleure, de toutes façons ils ne doivent même pas avoir de cuillère pour la manger, ils vivent dans les arbres. Et puis je suis arrivée au Paraguay, et j’y ai goûté, et je ne m’en suis jamais remise... D’ailleurs, il nous est arrivé quelques fois avec Fede de nous enfiler un kg à deux... Oui j’ai honte mais je ne le regrette pas :D Après le dessert et repus comme nous l’étions, nous avons été au centre ville, et le soir j’ai retrouvé quelques amis !


En quelques mots, j’ai déjà été super contente de revoir le Paraguay et ma famille, mais je l’ai été encore plus que mes deux familles se rencontrent ! La famille de Fede a fait énormément pour nous, ils nous on reçus comme des rois et ça me fait très plaisir que ma « vraie » famille ait pu voir un petit bout du pays où j’ai vécu un an, surtout qu’ils l’ont vraiment aimé ! J Par contre, mes parents d’accueil ont adoré Karim et lui ont dit qu’il devait aller en échange là-bas, mais ça ça ne m’a pas du tout fait plaisir ! Le Paraguay c’est à moi, on n’y touche pas ! Déjà que je suis méga jalouse de tous les étudiants d’échange qui y sont allés après moi, alors si mon frère y va je lui pardonnerai jamais ! Il a 200 autres options, il n’est quand même pas obligé de choisir celui-là...

Ce qui a été dur par contre, c'est de parler Espagnol! Le premier jour, plus un seul mot ne sortait, tout venait en Portugais!! Ensuite je me suis réhabituée, et e dernier soir j'arrivais à parler fluidement... On me disait que j'avais un accent portugais, alors qu'on me dit que j'ai un accent espagnol en Portugais!

Bon, hier matin on a refait 6 heures de car dans l’autre sens, dormi une nuit à Foz, ce matin on a repris l’avion vers São Paulo, loué une voiture et roulé quelques heures pour arriver à Ubatuba. Les paysages sont juste incroyables : l’océan est encadré de montagnes à en perdre de vue ! Et en plus l’eau est vraiment chaude (« elle a la température de quand tu restes trop longtemps dans ta douche et qu’elle devient un peu froide » comme dirait Karim). Bon par contre on a vu des méduses mais c’est bizarre on voit pas leurs tentacules et pleins de gens se baignaient, alors c’est peut-être qu’elles piquent pas ? J’ai quand même pris mon courage à deux mains et je suis entrée dans l’eau, mais je peux vous dire que c’est un exploit venant de moi quand on connait ma peur de ces bestioles !


Et voilà, la journée est terminée maintenant ! On compte rester deux jours ici puis deux ou trois à Rio, où on passserait le nouvel an ! En parlant de Rio j’y ai réservé un appart pendant le Carnaval, avec Math, Asmaa (une belge qui va nous rejoindre pour 6 mois à Goiânia) et un pote à elle. Et si ça dit à certains vous êtes les bienvenus :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire