mardi 2 juin 2015

Vous avez dit vacances?

dimanche 7 décembre 2014

J'ai vraaaaaiment la flemme d'écrire un article, mais plus j'attends et plus il devra être long, donc je prends mon courage à deux mains et je me mets au boulot! Ca va être dur parce que je dois me rappeler de trucs d'il y a longtemps! (Mais j'ai aussi une excuse pour avoir traîné autant : mon ordi a décidé qu'il n'avait plus envie de travailler, et il a dû passer par un reformatage!)


Vais commencer avec un truc pas trop compliqué parce que ca s'est passé hier... la St Nicolas! :D Pour la première fois de ma vie je me suis transformée en grand barbu et j'ai laisser quelques douceurs sur la table du déjeuné pour Mathmath!


(Oui bon j'ai tout pris en double hein quand même!)

Autre truc qui est arrivé ya pas longtemps, même pas plus tard que ce matin : j'ai participé à mon premier jogging brésilien! Et vu que personne n'a eu le courage de venir avec moi, ben j'y suis allée toute seule, na! C'était 5,5km que j'ai fait en 30'38'', 2ème de ma catégorie (femmes de 21 à 26 ans), j'étais plutôt fière de moi donc je me vante deux minutes :D

Cet aprèm on était censées aller au cinoch' avec Mathou (un ami qui est parti vivre en Suisse nous a filé des places gratuites), mais quand on a vu comme il drachait et qu'on a pensé aux 40 minutes de trajet, on a décide de glander à la maison (ce qui me permet de vous écrire un joli article, voyons le bon côté des choses!). Hééé oui, il continue à pleuvoir, tous les jours! Parfois on se réveille avec un grand soleil, on sort en short toutes contentes, et on se ramasse une grosse drache sur la poire en rentrant! On a même dû investir dans des parapluies, chose que je n'avais jamais faite en Belgique, c'est dire!

Bon maintenant je vais devoir fournir un gros effort de concentration pour faire un saut de quelques semaines en arrière...

Quelque chose dont je voulais vous parler, ce sont les cours! (ah en passant, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis en vacances. Oui, à l'heure où tout le monde commence à renoncer à sa vie social et se terrer dans sa caverne, moi je vous annonce que je n'ai plus qu'à aller chercher mes points! Et comme j'ai un grand coeur, je vous enverrai de belles photos de plages de sable blanc!)
Donc, revenons-en à ces cours! Je crois que je n'aimerais pas faire mon cursus entièrement ici, mais je suis très contente de pouvoir en avoir un aperçu pendant un an! Comme je l'ai expliqué brièvement dans un article il y a longtemps, ils ont beaucoup de cours que nous n'avons pas. Ils sont beaucoup plus focalisés sur la clinique, et doivent choisir un "abordage" (je ne sais plus comment on dit ça en français), c'est à dire choisir s'ils veulent se spécialiser en comportementale, psychanalyse, etc... Je trouve ça dommage de devoir choisir et "s'enfermer" dans une branche, surtout qu'il y a beaucoup de rivalités entre les différents abordages! Par contre, ils ont la Gestalt-Thérapie et le Psychodrame. Je ne vais pas vous faire un exposé dessus, mais je vous explique vite fait! 
La Gestalt-Thérapie, c'est une méthode clinique basée sur la psychologie de la Gestalt, qui visait à qualifier la perception humaine. Ils en ont repris des principes et les ont appliqués à la clinique, ce qui guide toutes les réponses du psychologue au client. C'est également fort basé sur la phénoménologie (on regarde la situation telle qu'elle est, sans interprétation, en partant de l'expérience) et l'existencialisme (l'homme est responsable de ses choix et de sa vie). On a un cours qui s'appelle "Stage basique 7", dans lequel les étudiants (on est 8 en tout) ont chacun un client. Ils retranscrivent ensuite leurs sessions et en font l'analyse avec la prof qui la commente et explique ce qu'ils auraient pu mieux faire. C'est vraiment intéressant de voir exactement comment se passe une consultation, surtout qu'au début je ne voyais pas du tout comment répondre et maintenant je cerne beaucoup plus le genre de réponse qu'il est intéressant de donner, sur quoi il faut attirer l'attention etc...
Le Psychodrame lui se base beaucoup sur le théâtre et l'action dramatique. On considère que lorsqu'il y a un problème avec une personne, il ne faut pas changer cette personne mais la conception qu'on en a, c'est-à-dire cette personne "internalisée". On passe par la dramatisation, c'est-à-dire qu'on joue une scène dans laquelle on peut jouer parfois son propre rôle, parfois celui de l'autre, et on dit certaines choses qu'on n'a jamais voulu ou réussi à dire. On peut aussi passer par le dessin où on "représente son monde", à partir duquel il est possible de cerner certains problèmes ou blocages...
C'est des méthodes vraiment très intéressantes et qui fonctionnent souvent assez bien, pour en avoir fait l'expérience en classe! Il y a beaucoup de mises en situation pendant les cours, où un volontaire fait le patient dont le prof est le thérapeute, et il arrive très souvent que la personne termine en larme au milieu de la classe... Mais je trouve ça vraiment bien qu'ils prennent ça autant au sérieux, en Belgique si on nous demandait de faire des jeux de rôle en cours tout le monde rigolerait et on n'arriverait à rien.
Pour le cours de Psychodrame, on devait choisir entre rendre un travail écrit ou aller à un congrès de psychologie où le prof donnait un "mini-cours". Math et moi on a choisi d'aller au congrès, et on a bien fait! On a vu une vraie session de Psychodrame de groupe à partir d'une situation qu'une dame du cours vivait. Ca a été très prenant, on était vraiment émue pendant qu'elle racontait et jouait les scènes! 

Je vous mets quelques photos de l'unif pour que vous vous la représentiez un peu :






Bon passons à tout autre chose maintenant! Je vous avais dit que je vous présenterais notre groupe d'amis de l'unif, le voici!

Mylena, Anna Laura, Lara, Math et Milene
On ne reste pas non stop ensemble parce qu'on n'a pas exactement les mêmes cours, mais c'est nos meilleures amies de l'unif! On sors parfois avec elles, ou on fait des trucs chez l'une ou chez l'autre, mais certaines habitent vraiment loin donc ce n'est pas pratique. 

Depuis quelques temps, on a un autre groupe qu'on voit tout le temps. Il s'est formé il n'y a pas longtemps et d'une façon assez marrante! Je suis allée un soir avec un ami et ses potes à un bar, où j'ai rencontré une fille, Luciana, qui revenait de 9 mois en Irlande. On a commencé à discuter, sur les voyages, les échanges etc, et le courant est très bien passé! Quelques jours après, on est allé avec elle et Math dans endroit appelé marché, mais qui n'est pas vraiment un marché : c'est une cour couverte remplie de tables et encerclée de petits bars, avec de la musique en live. Le mercredi, c'est de la samba, et c'est vraiment LE Brésil tel qu'on se l'imagine!


Là, on a entamé la discussion avec une fille et un gars, Licia et Paulo. Depuis, on ne se quitte plus! Le lendemain, on est sortie avec Licia, le surlendemain on les a invité à la maison. Le groupe s'est agrandi d'un ami de Paulo, Kaike, et il y a toujours quelques amis des uns ou des autres qui se joignent à nous! Le week-end passé, on a fait un voyage à Pirenopolis, une petite ville à 200 km d'ici.
Je vous en fait un petit récit-photo!
Il y avait :
- Mathilde et moi :

- Luciana : 

- Paulo, Kaike et André (ami de Luciana qui est parti vivre en Suisse et nous a donné toutes ses casseroles!) :


- Licia et João :

On est parti à deux voitures : 



Quand on est arrivé on est directement monté jusqu'à un point de vue pour admirer le coucher de soleil :







Ensuite, quand il a fait noir, on est monté encore plus haut (c'était ue réserve interdite d'accès après 19h mais chut), d'où on a pu voir 7 villes environnantes, dont Goiânia et Brasilia. Mais là je n'ai pas de photo, j'étais trop occupée à regarder les étoiles!

Vers 23h30 on est descendu dans le centre, et après avoir bu quelques bières en terrasse, on s'est installés sur la petite place centrale. Il y avait au départ différents groupes de gens qui se sont petit à petit regroupés, et ont commencé à jouer de la guitare, chanter et danser! Apparemment Pirenopolis est une ville de Hippies, et en effet, il y en avait beaucoup! Il y avait toutes sortes de gens très différents, tout le monde conversait avec tout le monde, c'était très chouette!



La petite Bolivienne de la soirée :

C'était tellement chouette qu'on est resté jusqu'à 5h30 du matin, heure à laquelle on est retourné au point de vue pour assister au levé du soleil :




On est redescendu prendre un petit dej', puis on a tloué des chambre où on a dormi jusqu'à 13h. On était tous éparpillés, certains sans gsm, d'autre sans crédit, mais on a fini par tous se retrouver sur la petite place. Math et moi sommes allées faire un tour dans la ville, toute mignonne de style colonial :





Toutes de la Cachaça, l'alcool local
Au départ, il était prévu qu'on aille passer l'après-midi aux cascades près de la ville, mais il a plu et il faisait tout gris, donc ça nous a pas vraiment donné envie... Au final, on est parti vers 17h, tous morts crevés et prêts à retrouver nos lits!

Cette semaine, on s'est encore vu quelques fois, dont un souper/soirée qu'on a organisée à la maison et ou je crois qu'on a bien fait chier les voisins! On a cuisiné notre spécialité, un mix belgo-brésilien : les crêpes au Frango-Catupiry! Bon les crêpes vous savez ce que c'est, le Frango c'est du poulet, et le Catupiry c'est un fromage brésilien (pour ceux qui suivent c'est ce qu'ils mettent sur leur pizza-trop-giga-bonnes!). C'est devenu notre plat officiel des soupers/soirées, tout le monde adore! Et Luciana a cuisiné le dessert, un pavé brésilien fait à base de lait concentré sucré, de chocolat et de boudoirs, je vous laisse imaginer la teneur en calorie, mais c'est à tomber! (En fait, pleins de leur desserts sont faits à base de lait concentré sucré).

Et, vu que c'est les vacances (ah bon, je vous l'avais déjà dit?), je vais partir en vacances! Je crois que je vous avais déjà un peu détaillé mon programme dans un article précédent, mais je vais le faire de nouveau (juste pour vous rappeler que c'est les vacances quoi) :
Je pars le 21 vers Sao Paulo, où je retrouve ma petite maman, Claudio et Karim. On s'envole vers les chutes d'Iguazu et le Paraguay, et on revient le 28 pour 5 jours de plus entre Rio et Sao Paulo. Ils s'en vont le 3, et pour moi c'est assez flou. J'ai prévu d'aller jusqu'à Salvador de Bahia en bus, mais je peux très bien changer de destination selon les prix proposés! J'ai un mois pour voyager, et je ne sais pas encore si ça va être seule, en totalité ou en partie avec Mathilde, avec un ami brésilien qui me rejoindrait,... L'unique certitude, c'est que le 1er février, je pars pour Buenos Aires où je retrouve Anne, ma tante, avec qui je vais voyager en Argentine jusqu'au 13. Je repars ensuite vers Rio, où je retrouverai Math pour passer le Carnaval! 
Je vous promets pleins de photos, et même des films, parce que j'ai acheté une GoPro!! :)

Je vous fais pleins d'abraços, et à la prochaine! <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire