mardi 2 juin 2015

Caraiva, Trancoso, Porto Seguro et Belo Horizonte.

samedi 7 février 2015


Salusalut!!


J'ai du pain sur la planche, ça fait quelques semaines que je vous ai laissé en plan! mais j'ai une bonne excuse : j'ai fait tombé mon ordi, mon chargeur s'est cassé et vu j'errais dans des trous reculés, j'ai dû attendre de revenir à la civilisation pour pouvoir en racheter un!

La dernière fois que j'ai raconté mes folles aventures, j'en étais arrivée à Arraial d'Ajuda, où l'on séjournais dans la Pousada do Flavio. Je vous avoue que je ne me rappelle plus tout à fait ce qu'on a fait, ça remonte à un ptit temps et il s'est passé un million de trucs depuis! Si ma mémoire ne me fait pas défaut (mais à votre place je ne m'y fierais pas trop), on y est resté un jour de plus. Et je me souviens aussi que Luan a fait de la Caipirinha (cachaça-citron-sucre, pas très dur et très goûteux!)et qu'on a mangé des pâtes au poulet.

Je ne sais plus quel jour, nous sommes partis pour Caraiva. Après 2h30 de bus sur un chemin de terre, on est arrivé à un port minuscule, seul accès vers le petit village :



Vous pouvez remarquer que mon sac à dos prend plus de place que moi sur le banc
Quand on est arrivés, Math et moi sommes restées à l'entrée du village avec toutes les affaires, et Luan est parti à la recherche d'une demeure cool et pas chère pour nous accueillir. Il n'a pas trouvé de demeure, mais a dégoté un camping rempli de manguiers (ou arbres à mangues si l'on préfère) déversant leurs fruits sur nos tiesses. Mais je leur pardonne parce que leurs mangues étaient trop bonnes et que je ne m'en suis pas ramassé sur la tête!

Bon je vais vous présenter un peu Caraiva. C'est un petit village situé à la rencontre d'un fleuve et de la mer, ce qui donne l'impression d'être sur une île. Toutes les rues sont en sable, et il n'y a aucune voiture. D'ailleurs, les taxis sont des charrettes tirées par des chevaux! Voici la centrale de taxis :


Et le village :



Comme sur toute la côte, la marée est assez grande, mais on n'a jamais réussi à comprendre à quelle moment de la journée étaient la marée haute et la marée basse... Et ce qui est marrant, c'est que quand la marée est basse, le courant du fleuve va vers la mer, et quand c'est marée haute le courant va dans l'autre sens!

Le premier soir, on a été sur la plage vers 23h, tout était noir, et on a pu observer les étoiles pendant trèèèès longtemps! Le ciel était magnifique, et Math a vu plein d'étoiles filantes (Luan et moi ne regardions jamais à temps dans la bonne direction --' ).

Un jour, on a rencontré un groupe de 4 gars (un Français, un Argentin et deux Brésiliens) avec qui on est parti une journée en excursion. On voulait aller jusqu'à la "Praia do espelho" (plage du miroir) par la plage :






Sauf qu'on n'est jamais arrivé à cette plage, parce qu'on est tombé sur ça :


D'un côté, la mer, fraîche et agitée. De l'autre, un lac chaud et calme. On est entré dans le lac et on n'a plus jamais réussi à sortir. Il y avait de l'argile et on s'en est tartinés, j'avais la peau toute douce après :D

Quand on s'est décidé à rentrer, le soleil commençait à se coucher. On a marché deux heures dans l'autre sens, et il faisait nuit noire quand on est arrivé au fleuve qu'il fallait traverser pour rentrer au village. Quand on l'avais traversé dans l'autre sens le matin, la marée était basse, le courant faible et on était passé à la nage. Sauf qu'à cette heure-ci, la marée était très haute et le courant très fort! En plus, il faisait noir et, équipés tels des missionnaires, on avait nos gsm pour seules lanternes.
On a stressé un petit peu, surtout qu'on commençait à avoir froid et faim, et on se voyait moyennement passer la nuit là. On a remonté le fleuve en se disant qu'on tomberait bien un jour sur le parking où le bus nous avait laissés. Mieux que ça, on est tombé sur une petite maison, d'où un homme a sifflé pour qu'un bateau de l'autre côté vienne nous chercher. La petite barque est arrivée, c'était impressionnant parce qu'il faisait tout noir et qu'elle ne faisait aucun bruit, on aurait dit un bateau fantôme sorti de nul part! On a traversé, on a mangé des pâtes instantanées et l'aventure est finie! :D

En bonus, vous avez droit à quelques clichés du coucher de soleil :




Après quelques jours sur cette wanna-be île, on a repris le bus (qu'on a d'ailleurs faillit manquer, ce qui aurait été bien embêtant vu qu'on n'avait plus un rond pour payer le camping et que, croyez-moi ou non, les murs cracheurs ne couraient pas les rues) et on est remonté vers Trancoso. On y a trouvé une mini-maison parfaite pour établir notre QG.




Math est repartie le samedi de Porto Seguro à Rio en bus, où elle a retrouvé ses parents. On a passé la journée toutes les deux à Porto Seguro, mais franchement il n'y avait pas grand chose à y faire. C'était vide, presque personne en rue, presque pas de magasins ouverts, et une chaleur assommante... Alors on a mangé une glace et on est resté à discuter chez le glacier pendant une heure et demi, là au moins il faisait supportable! (C'était un glacier au kg : il y a milles goûts, milles couvertures et milles granulés différents! On peut prendre un tout petit peu de chaque, c'est très pratique mais c'est très cher. Il y a le même principe avec la "vraie" bouffe aussi (je radote peut-être d'ailleurs), et je trouve ça génial parce qu'on peut se faire une assiette super variée). Revenons à Porto Seguro. Math a pris son bus et je suis repartie pour Trancoso pour quelques jours de plus avec Luan. Après une série d'essais manqués pour aller voir le lever de soleil (quand le réveil sonne à 4h30, la douceur des draps paraît toujours plus attrayante que quelques rayons dans le ciel), on a enfin réussi à aller au rendez-vous! (pas parce que les draps étaient moins doux, mais parce qu'on n'a tout simplement pas dormi). Sauf que les nuages s'étaient également invités et on a été un peu déçu par le spectacle :



On a aussi été un jour à Porto Seguro où on a marché des kilomètres sur la plage. Pour y arriver depuis Trancoso, il faut prendre le bus jusqu'à Arraial d'Ajuda, puis le bateau pour traverser vers Porto. Quand on est retourné à Trancoso, on a tout juste eu le dernier bateau puis le dernier bus. Je crois que je n'ai jamais eu autant de chance concernant les transports en communs que pendant ce voyage! En voici un autre exemple :

Le 27 au soir, on est retourné à Arraial d'Ajuda. On devait prendre le dernier bus à 19h, sauf qu'à 19h40 il n'était toujours pas passé. On était quelques uns à se demander comment on allait s'arranger, et un gentil monsieur en camionnette allant justement vers là nous a proposé de nous y emmener. Ni une ni deux, on s'est retrouvé à 7 à l'arrière, dans ces espèce de coffres à ciel ouvert dont je ne connais pas le nom. Une fois à Arraial, on est retourné chez notre ami Flavio pour la nuit.

Le lendemain, direction la Terminale de bus de Porto. Luan a pris le sien vers Goiânia a 9h du matin, et j'ai attendu le mien jusqu'à 15h30. J'étais très fatiguée, donc je n'ai pas eu le courage de retourner faire un tour en ville. Je suis restée à lire dans la terminale, où j'ai été prise à parti dans une engueulade de couple bourré : le matin, ils se faisaient des mamours et se juraient amour éternel, puis l'après-midi la femme m'a dit que l'autre la frappait. L'autre a nié au début, puis a reconnu mais en disant que quand même, elle le méritait! Quand ils ont commencé à se lever, crier et gesticuler, je me suis gentiment éclipsée pour trouver un coin plus tranquille. Je crois que ça a été l'unique rebondissement de cette journée.

Ensuite, j'ai pris le bus. Destination? Les plus malins auront regardé dans le titre... Belo Horizonte. Capitale de l'état de Minais Gerais, à 17 heures de route (pff ça fait même pas une journée entière, easy!), ville natale de ma chère Laura. Laura est une brésilienne toute petite et très belle, dont le nom de famille est "Guerra", la classe. Nous nous sommes rencontrées il y a 5 ans, pendant mon trimestre d'échange chez nos voisins les Flamands. Et comme ça faisait 5 ans qu'on ne s'était pas vues et que je n'étais pas très loin (17h de bus à l'échelle du Brésil, c'est un pas de souris!), j'ai fait un petit saut par chez elle! Les 3 jours que j'y ai passés ont été super chouettes! A vrai dire, il n'y a pas grand chose à visiter, mais la ville est très agréable, remplies d'arbres. Et quelque chose que j'ai adoré : elle ressemble à des montagnes russes! En voiture, j'ai franchement eu quelques fois l'impression qu'on roulait à la verticale! Laura m'a présentée à beaucoup de ses amis qui ont tous été plus sympas les uns que les autres (tous sociologues, écrivains, philosophes, musiciens,...!), avec qui on est sorti le jeudi soir (le vendredi, Laura, son copain et moi nous sommes couchés sur le lit vers 20h pour nous reposer 10 minutes... et on s'est réveillés à 23h, la tête dans le cul, sans plus aucune envie de bouger).


J'ai passé la nuit du 31 au 1 dans le bus vers Rio, d'où partait mon avion vers Buenos Aires où j'allais retrouver ma tante Anne... Mais ça, ça sera pour un autre article! Et ce soir, j'ai mangé du lama :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire