mardi 2 juin 2015

Carnaval de Rio de Janeiro et retour au bercail!

lundi 23 mars 2015


Je m'épate, à peine terminé l'article précédent que je me remets à la tâche!


Alors, le carnaval de Rio... Math, Asmaa (notre nouvelle coloc' venue de Belgique pour 5 mois), Nelson (son pote argentin) et moi avions dégoté un petit appart à quelques blocs de Lapa, LE quartier festif, et se sont jointes à nous deux Françaises géniales, Marie et Anna, que Math avait rencontrées quelques jours avant.


Cet article ne va pas être très long, parce que comme on dit, ce qui se passe au carnaval reste au carnaval... Je vais juste vous en expliquer le principe et vous raconter une ou deux anecdotes!


En réalité, il y a deux carnavals "parallèles". L'officiel se déroule presque tous les soirs dans le Sambodrome, une grade avenue entourée de gradins, où les écoles de samba défilent chacune à leur tour, avec des chars et des costumes grandioses! Le second, le carnaval de rue, commence souvent dès 9h du matin. Des "blocos", groupes de musique souvent composés de percussions et de cuivres, prévoient de jouer à tel endroit à telle heure, puis cortègent (ce verbe devrait exister!) pendant des heures suivis de centaines de personnes! Certains blocos sont tout petits, mais d'autres sont vraiment immenses et ont des spécificités, comme jouer les Beatles version samba, n'être composé que de gays, etc. La ville entière est en fête, c'est comme si on était dans un immense Carré rempli de gens déguisés, de paillettes, de musique, de milles langues différentes,...!

Voilà les seules photos que j'ai de nous pendant le carnaval de rue :






Une soir, Math, Asmaa, Nelson et moi sommes allés au Sambodrome, parce qu'il faut tout de même l'expériencer (celui-là aussi il serait pas mal!) une fois dans sa vie! On avait acheté les tickets par internet, et Asmaa et Nelson sont allés les chercher là où il fallait aller les chercher... et sont revenus avec un sourire jusqu'aux oreilles : à cause d'un problème de logistique ils ont dû attendre des heures qu'on leur apporte les tickets et le monsieur de la réception a décidé, comme excuse, de leur changer pour des places VIP!!

Ce soir-là, il faisait un temps belge : ciel gris, drache, et froid! On aurait dû être dehors, à se les geler sous la pluie parce que le Sambodrome n'a pas de toit... mais non, l'aire VIP est protégée bien sûr! Et comme la zone comprend un espace en plein air juste à côté de la piste, on nous fournissait même des capes de pluie! En plus, bien sûr, il y avait bouffe et boisson à volonté... mais comme on n'a pas l'habitude d'être des personnes very important, on s'est remplis la panse d'amuse-bouches sans comprendre qu'en fait ce n'était que l'entrée... Heureusement qu'on a eu tout la nuit pour manger le plat principal! Il y avait aussi des zones de massage (dont on a profité héhé) et de maquillage et coiffure!
C'est dans cette ambiance grandiose à 1000 euros la place que l'on a pu profiter du spectacle : un défilé grandiose, rempli de couleurs et de samba, avec des chars et des costumes plus impressionnants les uns que les autres!! Le principe est que chaque école de samba défile pendant plus ou moins 30-45 minutes sur une musique composée juste pour l'occasion. Il est même possible pour n'importe qui de participer au défiler en s'inscrivant des mois à l'avance et en achetant son costume.
On a tellement bien profité de la soirée qu'on est parti à 6h30 du matin.


Moui, je suis en tongs...













Autre anecdote.
Je m'étais arrangée avec le proprio de l'appart pour qu'on y reste 10 jours, du 10 au 20 février. Pourtant, le 19 à 10h du matin, on a été tiré de notre profond sommeil par la sonnette : la femme de ménage venait laver pour les suivants qui arrivaient dans l'après-midi! On a donc tenté de faire nos valises tant bien que mal, en essayant de n'y placer que ses propres chaussettes, et on a levé le camp, la tête dans le cul et les bras surchargés. Heureusement on avait un plan d'urgence : on est allé dans l'hostel où Math et les Françaises s'étaient rencontrées avant le carnaval et qu'on squattait tous les jours depuis une semaine pour avoir internet (parce qu'en plus de nous avoir mis dehors un jour plus tôt (j'ai vérifié mes mails, on avait bien convenu le 20!), l'internet de l'appart n'a jamais fonctionné!). 

Bref, nous avons lancé notre ultime salut à la ville et ses folies le 20 février, et Math, Asmaa et moi avons mis les voiles vers Goiânia. Je peux vous assurer que le carnaval de Rio est digne du mythe qu'il a engendré! :D

Ca fait donc un mois que l'on est de retour au bercail et 8 que je suis arrivée au Brésil. Le temps passe à une vitesse incroyable et quand le vendredi arrive, j'ai presqu'encore l'impression d'être lundi! 
J'ai beaucoup de matières ce semestre, et deux fois par semaine je retourne en cours le soir, jusqu'à 22h. Pourtant je me sens beaucoup plus à l'aise à l'unif, je ne suis pas tout le temps avec la même classe vu que j'ai des cours de différentes années, et les profs sont intéressant en général! 
Autre innovation, j'ai acheté un vélo de seconde main, et je vais à l'unif avec quand il ne pleut pas! (mais parfois je me ramasse la drache sur la tronche en rentrant). C'est plus rapide que le bus, ca me réveille le matin et ça me fait faire mon sport quotidien (parce que j'ai abandonné la salle de gym (plus de temps vu que j'ai des cours le soir) et je n'ai toujours pas repris la course, honte à moi-même!).

Et pour terminer, voici quelques-uns de mes projets pour les semaines et mois à venir :
- Ce samedi, Math et moi allons avec des amies de l'unif à une journée sur la psychologie comportementale.
- Le week-end suivant, on est en train d'essayer d'organiser avec Math, Luan et des amis à lui un voyage à la Chapada dos Veadeiros, un grand parc naturel à 400km.
- Du 22 avril au 10 mai, ma grand-mère arrive tout droit de Toulon!
- Début juin, mon papa va sûrement me rendre une petite visite également!!

Et voilààà je suis enfin à jour dans mes publications!! :) Bonne soirée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire