mardi 2 juin 2015

Ubatuba, Rio de Janeiro et São Paulo

samedi 3  janvier 2015

3/1/2015

Olà ! Cette fois, je vous écris du terminal de bus de São Paulo. Il est 18h, et mon bus pour Salvador de Bahia part à 21h30. J’en ai pour 33 heures de voyage, j’ai chargé mon ordi à bloc, j’ai quelques films, quelques livres, et j’ai sommeil ! :D
Il y a un monsieur qui joue du piano tout près, il vient de jouer « comme d’habitude », c’était très joli et j’avais envie de dire à tout le monde « ça c’est dans ma langue, ça s’appelle comme d’habitude et c’est trop connu ! », mais bon je crois que ça n’intéresse que moi :p

Bon alors j’en étais à Ubatuba...
Le deuxième jour qu’on a passé là-bas, on a essayé de trouvé une plage un peu éloignée de la foule. On n’est pas arrivé à celle qu’on avait repérée, mais on a quand même réussi à dégoter un joli petit coin au bout d’une grande plage ! Vue de la mer, c’était LA plage paradisiaque par excellence : de l’eau claire, du sable jaune or encadré par des rochers, deux palmiers qui trônent au milieu, et la forêt à perte de vue derrière ! Il a un peu plu, mais il faisait tellement bon et l’eau était tellement agréable que ça n’était même pas un peu chiant !





(Je suis même allée jouer quelque chose au piano ! :D Les deux pianistes qui se passaient le relais ont commencé à me parlé, et m’ont demandé d’aller jouer).

Le lendemain on a pris la route vers Rio, où on est arrivés dans la soirée. On y a passé 3 jours, du 30 au 2. Le 31, on a été voir Corcovado (que j'avais déjà vu si vous vous souvenez bien.. sinon suffit d'aller revoir ma magnifique photo de mon premier article!).




Le soir, on est allé à la plage Copacabana dès l’après-midi, là où allait se dérouler le feu d’artifice ! Au début il faisait vraaaaiment trop trop chaud, mais petit à petit il a commencé à faire un peu meilleur, et le soir, sur le sable frais, c’était vraiment chouette !:)



Il y avait une floppée de bateaux en ligne d’où allait se tirer le feu d’artifice, et derrière, une floppée de paquebots installés pour avoir une vue imprenable dessus. Il y avait deux scènes avec de la musique, et à partir de 22h la plage a vraiment commencé à se remplir. Karim et moi on a fait un tour immense sur la plage, et quand on est revenu, il y avait tellement de monde qu’on n’a jamais retrouvé maman et Claudio (mais, experts comme on est, on avait prévu un point de rendez-vous ! héhé) (à un moment on Karim et moi nous sommes même perdus l'un l'autre! Je croyais que j'allais passer ma nouvelle année toute seule au milieu d'une foule inconnue... mais miraculeusement, j'ai entendu un "Bonjour!" derrière moi et j'ai vu une grande perche dépasser de tout le monde, je crois qu eje n'ai jamais été aussi contente de le voir!). A minuit, le feu d’artifice a commencé. Il était vraiment magnifique et il illuminait toute la plage! Mais quelques photos seront plus représentatives :





Le 1er, on n’a pas fait grand chose, à part aller manger dans le petit bar-resto du coin où on était presquue devenus habitués ! Dans la soirée, maman, Karim et moi avons voulu aller voir le centre historique... mais c’était tout vide ! C’est fou, absolument rien n’était ouvert, il n’y avait personne dans la rue, c’était à peine éclairé... Ca foutait quand même les jetons, surtout qu’on avait bien bien l’air de touristes pômés. On a retrouvé une autre station de métro et on est rentré bien vite :p C’est con, parce que tout avait l’air vraiment beau, et avec de l’animation ç’aurait été agréable ! Ce que je ne comprends pas bien c’est que, même si on était le 1er janvier, dans notre quartier les cafés, les McDo et les restos étaient ouverts...

Hier, on a roulé jusqu’à São Paulo, et ce matin maman et moi sommes allées visiter le marché central :

(je vous mets les photos après, je me grouille de publier l'article pour pas que mon ordi s'éteigne, il a pu de batterie!)

On a goûté à plein de fruits super bizarres mais franchement bons ! C’est marrant comme il y a des centaines de fruits qui n’arrivent pas jusqu’en Europe et qui sont communs ici !
Et c’est fou, je n’ai jamais vu autant de SDF qu’à São Paulo ! Il parraît qu’il y en a plus que la population de Goiânia, c’est-à-dire 2 millions ! Ils sont à tous les coins de rues, sur tous les trottoirs, dans tous les parcs, ils se construisent des petites cabanes... Il y en a même qui sont couchés au milieu du trottoir parfois, comme s’ils étaient tombés et qu’ils n’avaient pas su se relever ! C’est vraiment triste, et franchement pas facile à regarder...

Et puis beeeen ils sont partis... Et je me suis retrouvée toute seule avec mon sac-à-dos. Je suis allée voir le musée de la langue portugaise et j’ai mangé dans un parc. J'étais un petit peu triste quand même, je ne savais pas du tout comment allait se dérouler la suite du voyage toute seule, j'avais un peu peur... Je cherchais un banc pour manger mais ils étaient tous pris, alors je me suis assise sur le bord de l'herbe. Après quelques temps, une garde du parc est arrivée et m'a dit qu'il était interdit de s'asseoir dans l'herbe... et j'ai failli pleurer! "Ben... je vais manger où alors?" que je lui ai dit. Finalement j'ai trouvé un petit banc où j'ai terminé mon casse-croûte sans verser de larme, puis je suis venue au terminal de bus.
Et au final le temps est passé vite, j’ai discuté avec les pianistes, avec un vieux monsieur, avec une jeune maman qui avait oublié ses documents d’identité et ceux de sa fille, qui ne pouvait pas voyager et qui attendait que son mari les lui apporte,... Et me voilà dans le bus ! Pour le moment je n’ai personne à côté de moi, c’est pas plus mal :)

L’aventure commence ! Ca me fait un peu peur à vrai dire, c’est la première fois que je vais voyager toute seule pour autant de temps... Je ne sais pas qui lit encore ceci, mais je vous donnerai des nouvelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire